Des miasmes d’Olomoc aux fastes pragois, des lumières du Bloc aux ténèbres de l’Extérieur, les champs de batailles sont nombreux dans la guerre pour une nouvelle aube.
Le recueil Diffractions obsidionales contient un ensemble de scénarios aux genres et aux contextes très variés. Ces aventures permettront à la Loi de confronter ses joueuses et joueurs à des cadres inédits, des situations inattendues, des révélations troublantes et des opportunités énormes. Du conte horrifique à l’enquête paranoïaque, ces aventures englobent des styles mais également des intentions très différents, du one-shot court à la petite campagne.
Plus encore, ce recueil ouvre de nouveaux types d’expérience par l’addition de trois nouvelles Configurations :
– Blockhaus Devet propose d’incarner des Héros membres de la Garde Noire, dans le quartier déchu et corrompu de Devet, à Prague ;
– Gang du Karst permet aux Héros d’incarner des membres de la pègre moldave évoluant dans le secteur Libus, où l’inattention et la négligence de l’Administration sont synonymes de liberté autant que de violence ;
– Le Dernier Voyage, où les Héros intègrent les rangs des caravanes tziganes perpétuant la tradition de l’errance dans un monde où l’immobilisme est la norme et l’aventure mortelle.
Les éléments contenus dans ce recueil ont été pensés pour être utilisables de trois façons différentes :
Les Diffractions ont d’abord été pensées comme un recueil d’aventures autonomes.
Chaque Configuration et ses scénarios peuvent être abordés comme des cadres de jeux indépendants et autosuffisants. Les Configurations introduites dans cet ouvrage vous permettront de créer et de développer des Héros spécifiques évoluant au quotidien dans le contexte particulier d’un Blockhaus de quartier, d’une pègre du Karst ou d’une caravane tzigane. Les scénarios prennent pour cadre ces contextes et sont faits pour mettre naturellement en avant leurs particularités. Ils peuvent être joués comme des “one-shots”, ou en série, pour former de courtes sagas exploitant un pan inédit de la Terre enserrée.
Chaque Configuration et scénario de cet ouvrage contient également les éléments pour en faire des extensions des Configurations de base de NOC : Cabale Dykovienne ou le Réseau Rubin.
Chaque nouvelle Configuration de cet ouvrage est ainsi un supplément de contexte étendant le terrain de jeu initial. Les aventures liées peuvent être abordées comme des histoires thématiques et indépendantes jouables par des Héros habituels appartenant aux groupes des Configurations « classiques ». Des ponts narratifs sont développés pour faciliter leur exploitation. Des encarts sont distillés au fil de cet ouvrage pour aider la Loi à intégrer tous les éléments à sa façon. Les consultants spéciaux d’Artos sont un exemple de ces ouvertures.
Les scénarios des Diffractions sont liés par un fil rouge permettant d’en faire une histoire au long court s’intercalant entre le tome 1 des Lueurs obsidionales, “les Tourments de Prague” et le tome 2, les “Brumes de l’Elbe”.
Cette « diffraction narrative » peut être jouée avec les Héros habituels, ou par de nouveaux personnages créés pour l’occasion.
Si ces scénarios restent optionnels (à la différence de ceux de la trame principale des Lueurs obsidionales), ils développent une grande tragédie secondaire, abordent des sujets nouveaux, présentent ou enrichissent des lieux, factions ou personnages, dont certains reviendront plus tard, dans l’un ou l’autre des actes de la geste principale.
Le rythme et les enjeux des scénarios de ce recueil ont également été travaillés pour être progressifs, rajouter du suspens, des respirations, des résolutions aux intervalles propices dans le grand ensemble principal.
À très vite pour d’autres informations sur les Diffractions obsidionales et sa campagne de financement participatif. À travers la Brume, ne sont-ce pas les contours de la 1001e tour que nous voyons ?
Slava citoyens !