Planning 2024

2023 a été une période de joie pour Sethmes. NOC a connu une reconnaissance et des honneurs outrepassant nos espérances.

Avec ce succès sont venus la fierté, mais aussi une responsabilité certaine. Une transition et des choix ont été faits pour offrir à l’Artefact, à notre équipe et à vous, qui nous avez fait l’honneur de nous accompagner, une trajectoire à la hauteur de l’élan donné.

2023 a donc été une année de silence studieux… une quiétude qui dissimulait beaucoup de travail. L’heure est enfin venue de vous révéler le planning de nos projets pour 2024.

En préambule, de façon claire et transparente, précisons un point. Riches de l’expérience du financement participatif de NOC, et du chaos entourant sa gestation, nous avons tenu à ce que chacune des productions listées ci-dessous soient, au moment de son annonce (donc, aujourd’hui), dans un état d’avancement très poussé. Les textes sont achevés, les fabricants approchés, des devis en main. 

Si nous ne sommes pas maîtres de tous les aléas pouvant apparaître sur notre route, nous sommes confiants sur notre capacité à réaliser nos intentions.

Entrons maintenant dans le détail :

1 – Configurations, scénarios et livre Vision

Les Configurations et scénarios débloqués par le franchissement de paliers « objectifs », ainsi que le livre Visions, sont les derniers ouvrages du crowdfunding initial à ne pas avoir été livrés.

Pour rappel : 

      •  tous les contributeurs du CF à partir de l’offre Indic, et tous ceux du late pledge ayant acquis la contrepartie Autorisation ou Accréditation, doivent recevoir gratuitement les Configurations et scénarios en PDF ;

      • les souscripteurs de l’option imprimée Compilation des Configurations et scénarios doivent recevoir ce recueil en version papier ;

      • les souscripteurs des contreparties Synchrone ou Administrateur doivent recevoir le livre Vision. en version papier

    Comme nous l’avons déjà annoncé lors de précédentes communications, la raison du retard de l’envoi de ces éléments tient à une décision : celle de vous livrer plus qu’annoncé.

    Ces ouvrages représentaient pour nous l’occasion d’étendre encore massivement l’univers de NOC, de le doter d’une solide base de scénarios indépendants, et d’enrichir sa trame principale.

    Concrètement, la compilation des Configurations et des scénarios ne fera pas 120 pages comme indiqué lors du financement participatif, mais environ 300 – à peu près la taille du livre de base… 

    Entièrement repensées, les aventures pourront être jouées de façon indépendantes, ou s’intégrer à la campagne officielle initiée dans les Lueurs obsidionales.

    La première partie de cet ensemble a déjà été envoyée à la fin du mois de septembre 2023, sous le nom de Préfiguration. Il s’agissait de la Configuration Blockhaus Devět, et des deux premiers scénarios prenant pour cadre la vie d’une forteresse de la Garde Noire érigée dans l’un des pires quartiers du Bloc de Prague.

    Nous pouvons annoncer aujourd’hui que les autres chapitres de ce chantier seront envoyés au rythme suivant :

    Début janvier : « Avant la tempête », scénario final de la Configuration Blockhaus Devet.

    Février – mars : « Gangs du Karst », Configuration plaçant les Héros dans la peau de membres de la pègre, dans les franges du Bloc.

    Avril – mai : « De Sang et de Fiel », aventures prenant pour cadre la Configuration « Gangs du Karst »

    Juin – juillet : « Errance éternelle », Configuration intégrant les Héros dans un caravane tzigane errant dans et hors des Blocs de Bohème. Ce supplément sera aussi l’occasion d’aborder l’Extérieur, les no-man’s lands enténébrés s’étendant au-delà de la Ligne.

    Août – septembre : « le Dernier voyage », les aventures prenant pour cadre la Configuration « Errance éternelle », et proposant une transition avec les événements du tome 2 des Lueurs obsidionales, prévue pour 2025.

    Octobre : « La 1001e tour », une longue aventure en 3 actes prenant pour cadre le Bloc de Prague, et s’intercalant entre les deux premiers tomes des Lueurs obsidionales.

    La Compilation de Configurations et de scénarios ne ressemblera ainsi pas à ce qui était annoncé initialement. NOC lui-même ne ressemble plus à ce qu’il était initialement. Pour permettre à ceux qui souhaiteraient d’embarquer dans ce grand voyage, nous planifions un nouveau financement participatif, aux allures de late pledge, qui permettra à tous d’acquérir la version imprimée de ce livre massif, ou de lui adjoindre des éléments et aides de jeux pensés pour apporter de la matière à ces heures d’aventures.

    Nous tenons à vous rassurer sur le fait que ce financement participatif ne retardera pas la sortie des ouvrages, mais permettra, le cas échéant, d’améliorer sa qualité visuelle.

    Les contributeurs ayant acquis la Compilation dans sa version physique lors du financement participatif initial, ou le livre Vision, les recevront (évidemment) sans débourser un centime de plus. Toutefois, les envois ne pourront pas être réalisés avant septembre 2024. La taille du projet n’est pas une excuse, mais une explication. Nous espérons que vous ne regretterez pas l’attente.

    2 – Diktat

    Deuxième chantier d’ampleur pour Sethmes en 2024 : Diktat, le jeu de plateau dans l’univers de NOC.

    Comme nous apprenons de nos erreurs, mais pas de notre folie, Diktat n’est pas un jeu léger, ou un premier pas timoré sur le marché foisonnant des jeux de plateau.

    Diktat a déjà été présenté en survol ici :

    Comme vous pourrez le voir, il propose cinq Factions aux stratégies et options asymétriques, un moteur principal original mêlant placement, engine building et bluff, un univers sombre et dur… beaucoup d’ingrédients qui devraient disqualifier Diktat des projets de tout éditeur censé. Et pourtant, nous croyons fermement en notre bébé et lui avons accordé toute l’attention dont nous sommes capables. Diktat est aujourd’hui terminé, son design et ses règles achevés, et la production est prête à être lancée.

    Nous sommes fiers et enthousiasmés du résultat, et nous sommes impatients d’avoir vos retours après livraison. Nous planifions cette dernière pour la fin de l’année 2024, six mois après le financement participatif, qui sera lancé au mois de mai prochain.

     

    3 – Olomoc

    Troisième chantier tournant autour de l’Artefact : Olomoc, le jeu d’escarmouche dans l’univers de NOC. Ce projet ambitieux est porté par nos alliés d’Occicat Games, avec lesquels nous partageons des moments et des intentions ludiques forts.

    Olomoc fera l’objet d’un financement participatif, dont les détails sont réglés par Occicat mais qui surviendra dans le premier semestre 2024. Nous vous tiendrons au courant de tous les détails au fil de l’eau, mais le mieux reste encore que vous gardiez une oreille tendue vers cette page :

    https://www.occicat.com/

    4 – Soirée enquête

    Dernier projet longtemps suggéré mais que nous pouvons enfin révéler : une soirée enquête centrée sur les coulisses du pouvoir américain dans les années 60. 

    Si la tradition des soirées enquête semble un peu perdue, nous estimons que ce loisir fascinant a toute sa place en 2024.

    Ce projet documenté, au gameplay original largement playtesté, sera soumis à financement participatif à partir d’octobre 2024 pour une livraison début 2025.

    5 – La suite

    Voyons encore plus loin, avec deux projets que nous préparons pour 2025  :

    • le deuxième tome des Lueurs obsidionales. Testé et en cours de rédaction, il est planifié pour le premier semestre 2025 ;
    • le nouveau supplément pour Aventures dans le Monde Intérieur. Son contenu est arrêté et il est également en cours de rédaction. Nous envisagions son lancement à la fin du printemps 2025.

    Vous trouverez la synthèse de ce planning dans le visuel ci-joint.

    Nous espérons qu’il vous enthousiasmera autant qu’il nous motive. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, encouragements et critiques, en commentaires.

    Surveillez vos boites mail à partir des fêtes : le chapitre final de Blockhaus Devět arrive.

    Retrouvez nos gammes sur https://sethmes-editions.com/boutique/

    À très vite,

    Slava Diktat !

    Sethmes