Avancement des projets – septembre 2024

Après plusieurs mois de travail très dense, nous voyons le bout du tunnel sur les deux énormes projets que nous avons engagés en 2024 : le recueil Diffractions obsidionales pour NOC et le jeu de plateau Diktat.

Tandis que les lates pledges sont accessibles sur leurs pages respectives (cliquez ici pour en savoir plus), il est l’heure de faire un bilan détaillé de l’avancement des chantiers. 

Table des matières

Diffractions obsidionales

Ce qui devait être à l’origine un recueil de 150 pages s’avère être une véritable compilation de suppléments, chacun méritant d’être regardé comme une entité autonome autant que comme les pièces d’un ensemble plus large.

Blockhaus Devet

Blockhaus Devet, 96 pages, est disponible en PDF dans le butin numérique des souscripteurs de NOC et des Diffractions obsidionales.

Il présente dans le détail la forteresse de la Garde Noire dans le secteur excentré, noyé et dominé par la pègre du Devet de Prague. Cet ouvrage contient tout le nécessaire pour créer des Héros de la Sécurité dans ce quartier, ou pour y rattacher des Héros issus d’autres Configurations de NOC. Trois scénarios mèneront les Héros aux quatre coins du Bloc, jusqu’à un dénouement épique offrant un lien avec la deuxième partie du projet Diffraction obsidionales : Gangs du Karst.

 

 

 

Gangs du Karst

Gangs du Karst, 96 pages, est disponible en PDF dans le butin numérique des souscripteurs de NOC et des Diffractions obsidionales

Ce supplément est une plongée sans concession dans le Karst. Il détaille le clan Goran de la pègre moldave ainsi que le Libus, secteur archétypal du Karst et fief des Boïars moldaves

Gangs du Karst présente également la cabale de la rue Krev, domaine dont les Héros pourront prendre les rênes, avec ses règles de Cabale adaptées et 12 missions courtes qui permettront aux PJ de faire leur place dans le Karst avant de se lancer dans la campagne horrifique Prolifération.

Tout comme Blockhaus Devet, Gangs du Karst introduit les pistes nécessaires pour impliquer des personnages issus de n’importe quelle Configuration. Ses scénarios peuvent être joués de façon indépendante, ou liés à ceux de Blockhaus Devet, de Dernier voyage et des Lueurs obsidionales.

Dernier voyage

Dernier voyage, environ 120 pages. Le texte est en relecture finale et la composition graphique est en cours. Plus précisément, les aides de jeu et les illustrations de cet épais chapitre sont confectionnées et seront achevées sous deux ou trois semaines. Suite à cette étape, la maquette sera lancée auprès de notre maître virtuose, Jocelyn Grange, pour une livraison début novembre 2024.

Ce chapitre présente la communauté tzigane de Bohème, ses caravanes, ses secrets et ses plongées à l’Extérieur. Nous espérons que ce passage aventureux vous évoquera autant Chimères/Hurlement que Stalker, mais pas que. La culture tzigane, particulièrement bigarrée dans l’univers de NOC, fera un contrepoint aux ténèbres totales et hostiles de l’Extérieur.

 

Extérieur : segment moravien

Les textes de l’Extérieur : segment Moravien, ainsi que ses deux scénarios spécifiques et sa petite Configuration Chantier Mobile O-716, sont rédigés. Ils doivent être relus et harmonisés. Ce chantier aboutira vers la fin de l’année et l’Extérieur sera le dernier volume finalisé alors que les autres produits seront déjà en fabrication. ..

La 1001e tour

La campagne la 1001 tour (48 pages) a, elle aussi, pris une nouvelle ampleur. Elle est rédigée, relue. La plupart des aides de jeu sont composées et le travail de composition graphique est bien avancé. Elle devrait être mise à disposition mi-octobre.

Il s’agit d’une enquête urbaine adaptée à des Héros issus de n’importe quelle Configuration, Cabale Dykovienne ou Réseau Rubin en tête. Elle peut être jouée de façon indépendante et surtout, comme un chapitre optionnel de la campagne des Lueurs obsidionales, entre les événements du tome 1 et ceux du tome 2 (en rédaction). Riche en révélations, elle sortira les Héros de leur zone de confort et les poussera plus loin que jamais sur la voie de la transcendance.

Accessoires

Concernant les accessoires et goodies liés aux Diffractions obsidionales : 

  • Le kit “Pièces à charges” regroupera toutes les aides de jeux des scénarios des Diffractions. Ces pièces sont presque toutes réalisées. Il contiendra également quelques surprises comme 3 nouveaux prétirés illustrés et détaillés dans la droite ligne de l’équipe bien connue du kit d’introduction. Ces personnages sont développés en collaboration avec l’équipe d’Occicat, afin qu’ils rejoignent les champs de bataille d’Olomoc dès la fin de l’année.

  • Les textes et effets de jeu des cartes les Larmes de la Perdition ont été calibrés et sont en cours de rédaction.

  • La carte du Libus est achevée et déjà révélée dans Gangs du Karst

  • La compilation des données pour la carte du Karst est en cours. Même si la plupart des éléments préexistent et devront “simplement” faire l’objet d’une agrégation et d’une mise en forme, il s’agit de notre chantier le moins avancé. Il exigera une semaine de travail, que nous prévoyons à partir du 15 novembre.

Date limite

Dans tous les cas, le 30 novembre constitue notre date butoir pour livrer l’ensemble des fichiers à notre fabricant LongPack Games, et s’assurer du respect des délais. Nous devrions recevoir les éléments matériels trois à quatre mois plus tard. L’envoi de vos colis sera organisé immédiatement après.

Diktat

Dans son ensemble, le chantier de Diktat est à peu près achevé. La date butoir d’envoi des fichiers pour la production de masse est la même que pour les Diffractions obsidionales, soit la fin novembre.

Boîte de base

Concernant la boite de base, nous profitons de ce délai pour optimiser l’ergonomie et la lisibilité du livre de règles et la clarté de certains éléments de jeu.

Suprématie

Les règles de toutes les factions additionnelles de la boite Suprématie sont achevées, et leur mise en forme (composition des écrans, mise en page des cartes, etc.) prévue pour les trois premières semaines d’octobre avec notre redoutable graphiste et artiste Thomas Puggelli.

 

Artefact et figurines

Les fichiers 3D des figurines de la boîte Artefact, des Complexes de l’Édification, des points de Pouvoir en métal et du tampon Administrateur sont prêts au tirage, à l’exception : 

  • du modèle des Révoltes, dont le drapeau s’avère cassant et insatisfaisant;

  • du compte-tour, dont les détails s’avèrent trop fins et doivent être ajustés

Les deux seront rapidement repris.

 

Le calibrage technique des éléments en balance a été fait concernant, par exemple, le plateau de jeu en néoprène dont les bords seront cousus.

Harmonium

L’été a été l’occasion de pousser le mode solo/coop plus loin, tant sur le plan du gameplay que de la narration. Les nouvelles règles sont calées et ont été abondamment testées. Les arcs et le contenu technique des cartes ont été définis. Nous accordons un peu plus de temps à l’articulation des histoires que le deck Harmonium vous permettra de vivre. Ces textes seront achevés et mis en page début novembre.

Bilan 

Il nous reste donc un peu de travail, mais plus grand chose en proportion de ce qui a été accompli, et les délais de production sont à peu près tenus – certains éléments sont un peu en retard et d’autres un peu en avance, comme toujours, mais l’un dans l’autre, nous sommes satisfaits. La livraison des PDF n’a pas totalement respecté le planning annoncé en décembre dernier, et nous nous en excusons. Nous allons tâcher de compenser le retard sur les prochains envois.

Toujours est-il que 2024 s’annonce d’ores et déjà comme une grande année pour l’Artefact, avec environ de 400 pages de nouveau matériel pour NOC, un jeu de plateau et un jeu de figurines. Slava !

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, envies ou craintes en commentaire ou, si vous le pouvez, à notre stand lors à la convention Octogones.

 

À très vite, pour la suite !

Sethmes