Après la présentation des exemplaires prépresse des Diffractions obsidionales le mois dernier, nous sommes heureux de vous révéler les premières images des éléments de préproduction de Diktat.
Ce mois d’août s’ouvre avec beaucoup de nouveautés, que nous allons détailler et illustrer.
Les pions encastrables
Objets-clefs de Diktat, les pions encastrables servent aux joueurs à composer leurs piles d’agents lancés à la conquête du Bloc de Prague.
Nous tenions à ce que ces composants conjuguent ergonomie, lisibilité et esthétique. Ils ont fait l’objet d’un développement particulièrement exigeant, et nous sommes fiers du résultat.
Les meilleurs savants du Progrès et de l’Effort ont cumulé leurs savoir-faire pour aboutir à cette forme à 14 faces, dont une sur deux est inclinée. À l’usage, cette géométrie brutaliste offre suffisamment de complexité pour permettre un empilement commode. Mais, une fois le pion posé sur la table, les faces inclinées disparaissent en trompe-l’œil, laissant la place à l’heptagramme emblématique de l’univers de Diktat.

Le plateau néoprène
Le plateau grand format en néoprène outrepasse toutes nos attentes en termes d’impression et de tenue. Le tissu est épais, ses bordures sont cousues pour une durabilité optimale. Le tapis est doté d’une trame fine, qui ne dénature ni le motif, ni les teintes du plateau de jeu.
Difficile de se rendre compte des proportions avant de voir les objets en vrai. Nous avons pris la mesure réelle de ce tapis qu’après l’avoir déroulé. Mieux qu’un long discours, ce cliché permet de le comparer au livre de base de NOC, au format A4.

Nous étions déjà largement satisfaits du résultat, mais avons considéré qu’il était possible d’optimiser la surface. Nous avons donc retravaillé la composition graphique du plateau spécifiquement pour sa version néoprène. Voici le résultat.

Les figurines
L’équipe de développement compte plusieurs figurinistes et amateurs de jeux vidéo qui attendaient impatiemment de découvrir le rendu des figurines de l’extension Artefact. Là encore, nous avons été agréablement surpris de découvrir des pièces impeccables dès le premier jet. Préassemblage invisible, injection et plastiques de qualité, les tirages physiques sont conformes aux modèles designés par nos artistes 3D.
Les Axes, bunkers de la Garde Noire, révoltes de la Résistance ou complexes de l’Édification donnent corps au Bloc, et nous nous languissons de voir les clichés de vos versions peintes.




Les points de pouvoir en métal
Diktat ne s’installait pas encore dans le champ sonore jusque-là. C’est chose faite avec les points de pouvoir en métal.
Lourdes, robustes, fastueuses, ces pièces tintent joliment et plongent leurs possesseurs dans le rôle de nantis dont la puissance pèse véritablement sur la partie.

Harmonium
Expérience ludique très différente de Diktat (bien qu’assise sur les mêmes mécanismes généraux, bien sûr), Harmonium vous fera vivre une aventure en 9 actes. Chaque chapitre propose un challenge original connecté au reste par une trame développée avec le même soin narratif que nous avons pour nos scénarios de NOC – le jeu de rôle. Il sera également possible de retenter chaque épreuve de façon indépendante, grâce au mode défi.
Il nous tarde de vous présenter plus en détail Harmonium dans nos prochains posts. Nous nous sommes beaucoup amusés à développer cette campagne inédite dans le monde de l’Artefact, et à explorer grâce à elle des pistes de gameplay exotiques permises par le système de Diktat.
Planning de production
Comme vous pouvez le sentir, nous sommes emballés par les éléments reçus !
Quelques derniers ajustements se sont avérés indispensables. Nous évaluons et arrêtons des solutions techniques pour ces ultimes réglages sur pièce.
La réception des produits se fera certainement vers la fin du mois de septembre.
C’est l’aboutissement d’un long et passionnant travail. Nous espérons que vous apprécierez le résultat autant que nous.