L’équipe Sethmes est honorée par la reconnaissance accordée à NOC à l’occasion du Festival des Jeux de Cannes. Merci à l’organisation du prix d’avoir su réunir des propositions aussi différentes, dans leur intention, leur format, leur public.
Aussi, faire partie des finalistes était déjà une incroyable surprise. Obtenir le Graal d’Or est une fierté, un cadeau sincèrement inespéré.
Nous sommes touchés et simplement heureux que notre dystopie nocturne vous ait parlé, que ce projet frappé d’aléas ait pu finalement vous trouver.
Merci aux rouages de l’ombre qui se sont embarqués dans les discussions, tests, relectures, salons, promotion, missions administratives. Merci aux illustrateurs qui ont donné un visage à la lueur d’espoir que les joueuses et les joueurs devront entretenir puis transformer en brasier pour sauver le monde et lui rendre la lumière.
Nous avons été depuis le début de ce voyage marqués par l’inoxydable soutien et la bienveillance de la communauté forgée autour de Noc ainsi que par le dévouement de nos complices.
Rappelons-nous les actual plays poignants et, entre autres, les scénarios de découverte à la Convention OctoGônes par Linou MajorZéro, les marathons d’initiations par Orion JdR , les pionniers du kit d’introduction du Le Kapharnaüm les créations explosives de La Rôlisterie, la fiche Roll20 du Citoyen Morisset, les props stupéfiants, scénarios, Blocs, sons, photos de setup, affiches nociennes transmis spontanément sur notre Discord… Et tant d’autres qui ont pris le relais.
Merci à vous toutes et tous, qui furent Petra, Dominik, Jana, Kubik, Bohdan, Hynek. Merci à toutes les Lois de vous être drapées de nuit pour mieux faire jaillir la lumière.
Mais alors que NOC recevait ce prix, impossible de ne pas évoquer l’Ukraine qui entre dans sa deuxième année de guerre.
Il y a un an, alors que notre imprimeur de Kharkiv nous faisait parvenir photos et vidéos des livres et accessoires NOC prêts à être expédiés vers la France, l’invasion russe débutait, mettant un coup d’arrêt évident au projet.
Au-delà du report de notre production, nous avions été sidérés par la violence et la rapidité de l’escalade sur le terrain. Nous étions confrontés de manière irréelle au caractère dérisoire et absurde du décalage entre l’impact de la guerre sur notre jeu et la réalité du conflit.
Celles et ceux qui travaillaient à rendre réelle notre passion se voyaient contraints quelques jours plus tard de fuir ou prendre les armes. Nous adressons nos pensées à toutes les personnes frappées par la guerre et à nos collègues ukrainiens qui ont depuis repris le travail malgré les conditions que l’on peut imaginer.
Nous renouvelons également nos remerciements à l’équipe Imago Group, en contact permanent avec ses prestataires en Ukraine, qui est parvenue à trouver des solutions rapides et concrètes pour nous aider à mener le projet à bien malgré ces circonstances dramatiques.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’un prochain réapprovisionnement de la gamme NOC se fera enfin auprès de nos partenaires en Ukraine. Une partie du stock d’origine pourra ainsi être mobilisée et, très humblement et symboliquement, boucler une boucle qui n’aurait jamais dû être brisée.
Sláva světlu.
– L’équipe Sethmes